Les demandes sont à déposer sur le portail CDAP

Première connexion à CDAP

Si vous n’avez jamais fait de demande auprès du comité, créez votre compte utilisateur en cliquant sur https://cdap.casd.eu/creation-compte

Si vous aviez fait une demande auprès du comité avant juin 2019, pour accéder à votre compte utilisateur, connectez-vous via le lien https://cdap.casd.eu/mot-de-passe-oublie et indiquez l’adresse mail communiquée lors de votre dernière demande (si vous n’avez plus accès à cette adresse, contactez le secrétariat du comité)

Nouveau projet

Pour pouvoir accéder à des données confidentielles dans le cadre d’un nouveau projet, vous devez vous rendre sur le portail d’accès aux données confidentielles (CDAP) pour :

  • créer votre compte et signer un engagement de confidentialité
  • sélectionner les sources souhaitées, justifier leur usage par rapport aux objectifs de votre projet, décrire votre projet, déclarer les participants
  • demander l’accord préalable des services producteurs concernés qui vous conseilleront utilement pour le choix et l’utilisation des sources
  • après avoir obtenu l’accord préalable des services producteurs, soumettre votre demande au secrétariat du comité du secret.

Après analyse de votre dossier, le secrétariat du comité vous indiquera la date d’examen par le comité et vous précisera si votre dossier sera examiné en présentiel (séance du comité) ou par mail (consultation électronique).

Après examen, en cas d’avis favorable du comité, vous pourrez accéder aux données demandées après signature par les autorités compétentes des documents permettant formellement l’accès aux données.

Demande complémentaire pour un projet existant

Pour effectuer une demande complémentaire pour un projet ayant eu un avis favorable du comité du secret (ajout de chercheurs, ajout de sources, demande de prolongation), vous devrez vous rendre sur votre compte CDAP et afficher votre tableau de bord sur lequel sont récapitulés vos projets.

Attention : vous ne pourrez pas déposer de demande complémentaire avant un délai d’au moins deux mois à partir de la date de la précédente consultation où votre projet a été examiné.

Après avoir sélectionné le projet à modifier, complétez-le (ou les) onglet(s) sur lequel (ou lesquels) porte la modification.

Pour un ajout de sources, demandez l’accord préalable des services producteurs concernés qui vous conseilleront utilement pour le choix et l’utilisation des sources Vous devrez attendre l’accord préalable du service producteur pour soumettre votre demande au secrétariat du comité.

Pour un ajout de chercheurs ou une demande de prolongation, il n’est pas nécessaire de contacter en amont les services producteurs. Vous pourrez soumettre immédiatement votre demande au secrétariat.

Après analyse de votre dossier, le secrétariat du comité vous indiquera la date d’examen par le comité et vous précisera si votre dossier sera examiné en présentiel (séance du comité) ou par mail (consultation électronique).

Après examen, en cas d’avis favorable du comité, vous pourrez accéder aux données demandées après signature par les autorités compétentes des documents permettant formellement l’accès aux données.